Propriétaires responsables
La qualité de l’eau est primordiale pour nous, car nous savons très bien que la valeur de nos propriétés communes et individuelles est directement liée à celle-ci. C’est ainsi que nous reconnaissons les efforts des propriétaires qui collaborent à prendre soin de cet environnement fragile. Particulièrement nos propriétaires riverains qui ont à coeur d’entretenir leur terrassement sans y ajouter de produits nocifs nuissibles à la prolifération des algues (toute catégorie) dans le lac.
Informations
Afin de faire une saine gestion de la qualité de l’eau, un des éléments importants est l’information diffussée à nos membres et partenaires. Que ce soit les impacts négatifs sur l’investissement ou les impacts positifs tel que la baignade, la pêche, le canotage, etc… Tous ces aspects sont traités par communiqué et abondamment discutés lors de nos assemblées.
Nous informons les propriétaires des principales “actions ou mesures” qui contribuent à l’état actuel de la qualité de l’eau et nous efforçons de nous entendre sur celles que nous pouvons redresser à court, moyen ou long terme. Par exemple :
- Fosses septiques
- Engrais et insecticides
- Produits nettoyants
- Gestion des rives (plantes, arbustes et arbres)
- Algues
- Développement des terres (routes, abattement des arbres, etc.)
- etc.
Protégeons notre lac
SIGNALEZ AUX AUTORITÉS RESPONSABLES TOUS PROBLÈMES DE POLLUTION DES EAUX DE NOTRE LAC.
Le lac est beaucoup plus qu’un bassin d’eau, c’est une entité vivante, qui respire et chacun doit se préoccuper de sa survie. Afin d’assurer sa conservation, voici votre liste d’obligations à mettre en pratique.
- NE PAS LAVER DANS LE LAC
Y compris vos cheveux, votre chien ou vos enfants. Ne jamais déverser les eaux usées de la lessive dans le lac; les détergents, les savons et shampooings favorisent la croissance d’algues et tuent la faune marine et désoxygènent l’eau.
- NE PAS COUPER D’ARBRES NI ALTÉRER LE RIVAGE EN BORDURE DU LAC
La destruction du contour naturel du lac accélère l’érosion, réduit la qualité de l’eau, augmente la variété d’algues et tue la faune aquatique. Il est essentiel de conserver les 10 premiers mètres de la rive à l’état naturel. Plantez-y donc des arbres.
- NE PAS FAIRE DE REMPLISSAGE
Sable, gravier, terre sont porteurs de bactéries et de composés chimiques étrangers à l’environnement du lac et altèrent ses mécanismes naturels.
- NE PAS RÉPANDRE DE GAZ OU D’HUILE À MOTEUR
Un gallon d’huile peut couvrir une superficie de 4 acres et ne jamais disparaître. Faites l’entretien de vos moteurs et le plein d’essence à bonne distance du lac, en utilisant de grands entonnoirs et en évitant le trop-plein.
- NE PAS UTILISER DE FERTILISANTS OU PESTICIDES À MOINS DE 100 MÈTRES DU LAC
Les fertilisants se diffusent dans la terre, l’eau de pluie les transporte au lac où ils multiplent la croissance d’algues, réduisant l’oxygène de l’eau et tuent nos poissons.
- NE PAS VIDER DE PEINTURES, D’HUILE OU AUTRES SUBSTANCES TOXIQUES DANS LES ÉGOUTS
Puisqu’elles pourraient s’infiltrer dans le lac.
- NE PAS LAISSER LES DÉCHETS S’ACCUMULER EN BORDURE DU LAC.
- NE PAS JETER DE MÉGOTS DANS LE LAC.
- NE PAS JETER DE FEUILLES MORTES OU D’HERBE DANS LE LAC.
- VÉRIFIEZ VOS SYSTÈMES SEPTIQUES
Assurez-vous qu’ils rencontrent les normes de santé et de sécurité. Les égouts sont porteurs de bactéries et de virus; un système septique inadéquat ou défectueux menace la santé de chacun.
- UTILISEZ LES DÉTERGENTS SANS PHOSPHATES À LA MAISON/AU CHALET
Dans le cycle écologique les phosphates sont en surplus et ne se décomposent pas.